Les temples préhistoriques de Malte
Histoire
21/11/2019

Les temples préhistoriques de Malte

L’archipel maltais est certes connu pour ses palmiers et ses criques d’eaux bleues turquoises, mais il n’y a pas que ça à Malte ! Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, ou tout simplement les curieux, sachez que Malte possède environ 2000 sites archéologiques ! En effet, Malte est chargée d’histoire ...
Dans cet article, nous vous présenterons les temples préhistoriques que l’on peut trouver sur Malte et Gozo - notamment les temples mégalithiques, c’est-à-dire construits à l’aide d’une ou plusieurs grandes pierres. Ces temples sont parmi les édifices construits par l’homme les plus anciens du monde. Datés selon les archéologues, du IVe et IIIe siècle avant J.C., ils sont aujourd’hui classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Ħal Saflieni

Premièrement, nous allons vous parler du célèbre Hypogée de Ħal Saflieni. Creusé dans le sol, et composé de plusieurs salles, imitant les temples construits à la surface, l’hypogée est un cimetière sous terrain. Environ 7000 ossements humains y ont été trouvés. Selon les archéologues, un rituel funéraire y était pratiqué dans les chambres. Les visites de l’hypogée sont limitées, et pour cela, il faut réserver longtemps à l’avance pour pouvoir y accéder.

Hagar Qim et Mnajdra

Hagar Qim est l’un des sites les plus connus de l’archipel, avec le temple de Mnajdra. Ils sont situés à quelques pas l’un de l’autre. Ils sont composés de chambres circulaires, dont la plus grande pierre mesure 6,4 mètres, et pèse environ 20 tonnes. Ce qui impressionne et interroge : comment cette pierre a-t-elle pu être déplacée ? Ces chambres sont composées d’objets et de “mobilier” calcaire. Les pierres sont décorées avec des petits trous, spirales, arbres et des animaux, taillés dans la pierre.

L’ensemble des temples de Hagar Qim et Mnajdra sont les plus grands temples de l’archipel et sont recouverts d’un abris, qui aide à la protection et à la conservation de ces biens patrimoniaux.

Ta' Ħaġrat & Skorba

Ces deux temples font partis des plus petits temples de l’archipel maltais. Ta' Ħaġrat est composé d’une porte monumentale qui donne sur une cour et plusieurs petites salles semi-circulaire. Skorba, est situé à quelques pas de Ta' Ħaġrat. Les archéologues y ont trouvé des vestiges très anciens, des graines de blés, d’orge, des poteries, des os d’animaux et des outils en pierre. Ce site a permis d’apporter de nombreuses informations sur l’occupation de l’île durant la préhistoire. Petit plus : à partir du temple de Ta' Ħaġrat, vous pouvez profiter d’une magnifique vue panoramique sur Malte !

Borg in Nadur

Borg in Nadur est un temple préhistorique composé de restes d’un village, où non loin se situe un petit cimetière de l’époque. C’est pourquoi, vous n’y verrez pas de décorations artistiques comme dans les autres temples. Construit sur une colline, ce temple montre que cette civilisation était plus intelligente que nous ne pouvons l’imaginer. La localisation géographique de ce temple est stratégique : ce lieu a été choisit en raison de sa proximité avec la mer et de la présence de terres fertiles pour les cultures, ainsi que de ressources naturelles comme l’eau et l’agile.

Tarxien

Tarxien est un des plus grands complexes de l'île. À l’origine composé de 5 édifices religieux, il n’en compte plus que 4 aujourd’hui. Chacun de ces édifices à été construit à une période différente. Ils remontent à l’apogée de la période des temples. Tarxien a su aider notre compréhension des savoirs-faire préhistoriques, de l’architecture et des rituels. Sur certains blocs de pierres sont sculptés en reliefs des formes spirales, des animaux, comme des chèvres ou des cochons, faisant sûrement partie des rituels, car des os d’animaux ont été retrouvés auprès des autels de l’époque.

Ggantija

Venant du mot “ggant”, qui signifie « géant » en maltais, Ggantija est composé de deux temples situés sur l’île de Gozo. Ils ont une importante superficie, avec des pierres ayant un poids estimé à 50 tonnes. On y retrouve les caractéristiques des sacrifices des animaux, ainsi que l’usage du feu : des rituels semblables aux autres temples. Des statuettes et d’autres objets préhistoriques y ont été trouvés, et sont aujourd’hui conservés au Musée National de l’Archéologie de Malte.

Le Musée National de l’Archéologie

Situé à La Valette, dans l’Auberge de Provence, il répertorie une multitude de pièces originales de l’archipel maltais. Nombreuses figurines, statuettes, autels, et outils en céramique trouvés dans les différents temples préhistoriques de Malte y sont conservés. Vous pouvez y admirer la célèbre statuette de “La dame endormie”, trouvée dans l’Hypogée de Ħal Saflieni.

Une fois que vous aurez visité tous les temples, vous pourrez compléter vos découvertes dans ce musée !