Pour un dépaysement total
à seulement quelques kilomètres de la France
À seulement 2h30 en avion au départ de Paris, l'archipel maltais est situé entre la Sicile et la Tunisie, soit entre l'Occident et l'Orient, en plein cœur de la Méditerranée. D'une superficie d'environ 316 km², il vous fera profiter de ses chaudes températures de mars à octobre et de son hiver doux. Il est composé d'une île principale Malte dont la capitale est La Valette, et de deux autres îles habitées : Gozo et Comino.
Grâce à sa situation géographique et son climat, sa nature est aussi diverse qu'exceptionnelle : entre plages, criques aux eaux bleu turquoise, falaises et verdure, vous serez charmé.
Grâce à sa position stratégique au coeur de la Méditerranée l'histoire de Malte est pleine de richesse ! Conquise par diverses civilisations, des Grecs aux Arabes, en passant par les Romains sa diversité historique est remarquable.
Vous souhaitez retracer les premières présences de vie humaine sur l’île durant la préhistoire ? Faire un arrêt pendant la Renaissance afin de revivre la bataille des chevaliers de l'Ordre de Jérusalem ? Débarquer avec les Anglais au XVIIIème siècle pour faire face au pouvoir de Napoléon ?
De la préhistoire aux temps modernes jusqu'à l'indépendance de l'île, l'histoire de Malte vous fera voyager dans le temps.
Entre plongée, randonnée, visites culturelles, farniente et soirées nocturnes animées, vous aurez l'embarras du choix pour vos activités à Malte. À La Valette, ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, vous découvrirez des centaines de monuments et de charmantes ruelles colorées.
Pour plus de sérénité laissez-vous transporter par Mdina "la ville silencieuse", puis revivez l'histoire en visitant les temples de Hagar Qim et de Mnajdra.
Ensuite, direction Blue Grotto pour des paysages à couper le souffle, et une petite baignade à St Peter's Pool ou dans le lagon bleu turquoise de Comino pour se détendre. Si vous êtes amateur de plongée sous marine un petit tour dans les fabuleux fonds marins de Gozo s'impose.
Pour finir la journée en beauté, rendez-vous dans les rues animées de Paceville et Saint-Julian pour une soirée endiablée ou à La Valette pour une soirée conviviale autour d'un bon vin.
La population de Malte en 2022 a atteint environ 444 000 personnes.
La superficie de Malte est de 316km2. L’île de Malte fait environ 30km de long et 15km de large.
Les critères et possibilités de chacun diffèrent beaucoup et il est difficile de répondre à cette question. Pour ceux qui le peuvent, je conseillerais une visite au mois de septembre ou octobre, car la température commence à baisser, il y a moins de monde dans les hôtels et sur les plages et la mer est encore très agréable.
L’hiver à Malte dure 3 mois : du mois de décembre au mois de mars. Les températures varient entre 6°C et 18°C. Il ne neige ou grêle que très rarement et la température de l’eau est de 16°C. Pendant ces mois, il peut avoir du vent et de la pluie.
Le printemps est très court à Malte, car l’été s’installe très tôt – en Juin.
Entre les mois d’avril et Juin, les températures sont très agréables (entre 20°C et 29°C) et la température de la mer entre 17°C et 24°C.
En été il fait très chaud et très sec. L’été dure du mois de juin jusqu’au mois de septembre.
Les températures varient entre 25°C et 38°C et la température de l’eau entre 24°C et 30°C.
L’automne à Malte (entre le mois d’octobre au mois de décembre) est très doux- entre 17°C et 24°C avec une température de l’eau entre 19°C et 25°C.
Certains sites sont accessibles aux PMR, mais pas tous. Les trottoirs sont souvent étroits et peuvent être abimés dans les vielles villes. En fauteuil roulant, ce serait un peu difficile, mais possible.
Si vous avez l’habitude de conduire dans une grande ville, comme Paris, la conduite ne devrait pas vous poser problème. Il faut rester vigilent et savoir que certaines règles comme « la priorité à droite » n’existent pas à Malte…
A noter que la conduite est A GAUCHE à Malte, comme en Angleterre, au Japon et en Australie.