Les incontournables à Gozo

Les incontournables à Gozo

Les incontournables à Gozo

Gozo est une île située au nord-ouest de Malte. Elle regorge de panoramas à couper le souffle, d'une histoire forte et de lieux culturels et religieux. Cette petite île possède une superficie de 67km² et un peu plus de 30 000 habitants. Idéale pour passer quelques jours, de nombreux panoramas vont vous en mettre pleins les yeux, et vous reviendrez avec des souvenirs pleins la tête. Nous allons vous lister les principaux sites culturels, historiques et religieux, mais aussi les plus beaux paysages marins et traditionnels que vous réserve l’île de Gozo.

Une sortie sur les falaises du sud de l’île

La destination rêvée pour une randonnée autour des immensités rocheuses de Gozo. Vous pourrez y apprécier la brise marine, des paysages à couper le souffle, et une marche sportive très sympathique.

La rotonde Saint-Jean-Baptiste

Par la suite, rendez-vous culturel à la rotonde Saint-Jean-Baptiste. Le travail de construction de cette majestueuse église fut démarré en 1951. Avant cela, une église traditionnelle était érigée dans cette paroisse. Les habitants du petit village étaient connus pour leur habilité à la construction et à la taille de pierre, et ont donc décidés de bâtir une église somptueuse inspirée de la basilique Sainte-Marie du Salut de Venise. Et cet édifice vous réserve encore de nombreuses surprises : un lieu incontournable de l’archipel.

La citadelle de Victoria

Direction la capitale de Gozo : Victoria. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants traditionnels, des bars et des cafés pour boire un coup si vous le souhaitez, et de jolies petites places et jardins pour vous reposer. Mais le lieu incontournable de votre passage à Victoria reste la citadelle.

La construction de la citadelle de Victoria débuta dans les années 1500 av J.-C., puis fut rénové au début du XVIIème siècle à l’époque des chevaliers. Son emplacement stratégique au centre de l’île fait de cette citadelle un atout défensif très important pour la petite île de Gozo.

Ce lieu restera à jamais un souvenir du passé difficile de l’archipel. Il est à notre époque un des lieux les plus visités ici, et on peut y trouver en son centre des musées, une belle église, l’ancienne prison, et bien d’autres lieux culturels et historiques.

 

Xlendi Bay

La petite baie de Xlendi reste très traditionnelle. On peut y voir de très beaux couchers de soleil par temps clair, ainsi que trouver de bons restaurants non loin de la petite plage. Il est utile de s’y arrêter mais c’est un tout petit village, il n’y a donc pas beaucoup de lieux à visiter.

Basilique Notre-Dame Ta’Pinu de Gharb

Encore une basilique à très grande échelle qu’il est possible de visiter à Gozo. Evitez les heures de culte pour ne pas déranger les habitants qui sont ici très portés vers la religion. Pour la petite histoire, un beau jour en 1883, une habitante de Gozo prétendit avoir entendu la voix de la vierge Marie dans une petite chapelle. Par la suite, de nombreux miracles auraient été constatés dans cette même chapelle. C’est pour cela qu’en 1920, la décision fut prise de la transformer en basilique (reconnu comme telle en 1931 par le pape Pie XI). Depuis, de nombreux cultes sont organisés dans cette immense basilique et elle restera pour toujours un lieu mystérieux…

Le nord-ouest de l’île

Des lieux magnifiques se trouvent au nord-ouest de Gozo. Il est nécessaire de s’y rendre quelques heures pour apprécier ces paysages hors norme. Pour les marcheurs, vous pouvez vous diriger vers Marsalforn en longeant la côte et ses immenses falaises après avoir découvert ces lieux magiques.

Marsalforn

Le petit village de Masalforn est très connu à Gozo pour ses salines gigantesques. Mais certains touristes s’y rendent simplement pour profiter de la beauté de sa plage, ou de flâner autour du port, qui jouait autrefois un rôle très important. Il existe de nombreuses randonnées également qui débutent dans la baie de Marsalforn et se dirigent vers Ramla Bay, ou San blas beach pour les plus courageux d’entre vous. Contactez-nous pour découvrir les différents itinéraires possibles au départ de ce petit village.

Les temples mégalithiques de Ggantija

Les temples mégalithiques de Ggantija sont situés au centre de l’île et datent de plus de 3000 ans avant J.-C. Plus vieux que les pyramides d’Égypte, elles sont depuis peu inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. On vous conseille d’y faire un tour, on peut y voir de nombreuses pierres taillées, et très bien conservées, ainsi que les lieux de vie des Hommes à cette époque.      

Ramla bay et San Blas Beach

Tout simplement deux des plus belles plages de l’île. Il peut y avoir un peu de monde en pleine saison, mais vous trouverez toujours de la place pour y poser votre serviette, car ce sont de très grandes plages.

     

Conclusion

Je pense que le tour des endroits les plus agréables à visiter à Gozo est terminé. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations, ou pour parler ensemble de votre futur voyage sur l’archipel, si ces différents lieux à Gozo ont attiré votre attention. Comme vous l’avez vu, l’île est restée très traditionnelle et elle vous réserve bien des surprises.