Le Carnaval de Malte
Evènements
31/1/2020

Le Carnaval de Malte

L’histoire :

Avant de vous parler du Carnaval comme nous le connaissons à notre époque, permettez-moi de vous introduire le sujet en remontant un peu le temps.

Le Carnaval maltais est une fête qui date du XVème siècle, à cette époque les célébrations du carnaval se déroulaient principalement à Birgu, avec des concours, des jeux et des démonstrations de savoir-faire par les chevaliers participants. Même à cette époque, le carnaval était synonyme d'extravagance, les chevaliers organisant de grands banquets et des mascarades, qui servaient souvent de cadre à des bagarres d'ivrognes. Le Carnaval était une fête où les chevaliers ainsi que le peuple maltais pouvaient célébrer ensemble et profiter de spectacles, animations et autres distractions du même genre.

Une des raisons pour laquelle cette fête est profondément ancrée dans la culture maltaise, c’est qu’elle a survécu à la domination britannique et s'est transmise au fil des ans dans une tradition ininterrompue de près de six siècles. Entre-temps, le carnaval maltais a su s’adapter à travers les époques afin de rester toujours aussi divertissant et impressionnant de nos jours (forcément les attentes des maltais en termes de technologie et de pyrotechnie sont plus élevées maintenant que ne l’étaient celles des chevaliers à l’époque).

De nos jours :

Aujourd’hui le Carnaval de Malte se déroule essentiellement à La Valette qui n’est autre que la capitale de l’île. Il y a également bien sûr d’autres villes qui organisent leur fête à Malte mais également à Gozo et tout particulièrement à Nadur.

En effet les jeunes se réunissent dans ce village afin de fêter un Carnaval un peu plus extravagant dans une ambiance toute aussi festive mais moins cadrée par les normes comme à La Valette.

Le Carnaval de nos jours est composé de plusieurs animations toutes dédiées à divertir les personnes assistant à ces spectacles, il y a d’abord une danse du sabre pour ouvrir l’évènement puis vous pourrez assister à un spectacle de chant et de danses au rythme entrainant.

Mais ce qui fait la prestance et la grandeur de ce festival, c’est la fameuse parade de chars. Ce défilé de chars gigantesques est devenu non seulement une figure emblématique du Carnaval de Malte, mais il s’est également transformé en une compétition entre les différentes équipes dédiées à la construction de chars avec un prix décerné au char le plus beau. Une fois le défilé entamé, c’est chacun pour soi et tous les chars ont pour but d’être le plus beau, le plus gros ou le plus impressionnant du défilé avec souvent des enceintes sonores afin d’attirer l’attention des spectateurs.

Ce qui est peu connu des touristes sur le Carnaval de Malte, c’est que ce défilé de Char est aussi un moyen détourné qu’ont trouvé les maltais pour parler de manière satirique de choses de la société comme le gouvernement ou la religion. On retrouve de plus en plus de chars se moquant de la politique ou jouant avec l’actualité pour s’exprimer d’une manière originale et ainsi attirer l’attention sur leur char.

Cette compétition reste bon enfant malgré tout et le but premier est de divertir le public afin que tout le monde s’amuse lors de cette journée très importantes dans le calendrier maltais.  

Vous savez maintenant quoi faire de votre mois de février alors n’hésitez plus et venez assister à cette fête spectaculaire (Bonus : La grève n’existe pas à Malte)