La vie sous-marine maltaise

La vie sous-marine maltaise

La vie aquatique de l'île de Malte

De par son emplacement géographique, son relief et son histoire, l’île de Malte offre une énorme variété de poissons et coraux.

Les grottes, les fonds de sable et de roche ainsi que les nombreuses épaves le long des côtes maltaises abritent un nombre incalculable d’espèces en tous genres, qu’il sera possible d’apprécier lors de vos plongées sous-marines.

(Notre article sur les différents sites de plongées est d’ailleurs disponible sur le site internet à l’adresse suivante : http://www.authentik-malta.com/fr/activites-et-visites/les-meilleurs-sites-de-plongee-a-malte).

Parmi les espèces les plus courantes, il est possible d’observer à Malte des mérous (un poisson connu pour être très amical et curieux), des sérioles, des encornets, des mulets rouges ou encore des poissons perroquets.

Cependant, il est aussi possible d’y trouver des espèces un peu plus impressionnantes : en effet, de nombreuses pieuvres et anguilles se trouvent dans les eaux de l’île.

À noter que si vous souhaitez observer des anguilles, une plongée de nuit sera beaucoup plus efficace.

De plus, les méduses ne sont pas rares à Malte. Il est d’ailleurs conseillé de faire attention lorsque vous vous baignez.

Outre celles-ci, la Mer Méditerranée offre aussi la possibilité de voir de magnifiques coraux aux reflets rose et orange tout le long de la côte maltaise.

Pour les moins téméraires, il ne faut pas s’inquiéter des eaux maltaises. Les rencontres avec de gros poissons sont très rares, et il s’agira principalement de thons ou de dauphins si vous avez de la chance.
Les requins ne sont pas présents à Malte et ne présente aucun risque ni danger pour l’Homme.

Évidemment, cette diversité de faune aquatique offre de nombreuses opportunités. Et l’une d’elles est la pêche.

Le village de Marsaxlokk est le village référence concernant la pêche à Malte. Ce petit port accueille tous les dimanche un marché où il est possible d’acheter du poisson frais.

Ces pêcheurs utilisent de nombreuses techniques différentes en fonction de ce qu’ils souhaitent pêcher.

Les bateaux de pêche maltais sont nombreux dans les ports et reconnaissables de par leurs couleurs et leur forme atypiques.

Les pêcheurs embarquent donc sur ces bateaux et pêchent principalement au filet ou à la traîne :

Ils laissent trainer à l’arrière du bateau un filet ou de nombreux leurres afin de pêcher en gros. Cette technique est particulièrement efficace sur les bancs de poisson. Un tri est ensuite effectué afin de ne garder que les poissons adultes, les autres étant remis en liberté.

Enfin, pour la pêche à la pieuvre ou au poulpe, des techniques plus complexes sont utilisées. Généralement, un piège fait avec un appât (souvent un poisson frais) est créé. Celui-ci sera placé au bout d’une longue tige possédant une cage au bout. Une fois attiré par l’appât, la cible sera donc bloquée à l’intérieur de la cage.

Les pêcheurs n’auront plus qu’à remonter l’animal.

En conclusion, les eaux de Malte regorgent de diversité et d’espèces en tous genres. Cette faune et flore aquatique doit absolument être préservée, afin qu’elle puisse être découverte par de plus en plus de personnes.

Venez aussi profiter des belles prises de pêches maltaises et déguster de délicieux poissons frais, sortis de l’eau quelques heures auparavant.

Narak dalwaqt (A bientôt en maltais).