Fêtes de fin d'année : Noël et le Nouvel An à Malte
Histoire
12/12/2019

Fêtes de fin d'année : Noël et le Nouvel An à Malte

Fêter Noël à Malte ne se fait certes pas sous la neige, mais vous sentirez bien la magie de Noël.

Durant le mois de décembre, de nombreux marchés de Noël sont organisés. Cependant, ils sont différents de ceux que vous pouvez trouver en France. Ce sont des marchés d’intérieur dans des hôtels, des écoles, etc … Les produits vendus sont généralement des fabrications artisanales.

Tout au long du mois, avant Noël, de nombreuses décorations sont visibles sur toute l’île. Les églises et les crèches se parent de superbes lumières. Les édifices religieux sont mis en valeur. Un grand sapin décoré est installé devant le Parlement à La Valette, et un marché de Noël est organisé.

Spécialistes dans la confection de crèches, les Maltais préparent tout au long de l’année ces véritables œuvres d’art. Ils y portent un grand intérêt et y dévouent parfois une passion telle qu'ils passent d’innombrables heures à les construire. Elles sont exposées de décembre à mi-janvier et on peut les trouver dans plusieurs petits villages maltais comme à Birkirkara, Qrendi, Naxxar ou encore à Zabbar.

A Ghajnsielem, sur l’île de Gozo, vous pourrez aussi visiter un village de l’époque, reconstitué. Il représente la naissance de Jésus. Ce village est fermé en dehors des fêtes de Noël.

Le réveillon du 24 décembre ne se fête cependant pas vraiment ici. Noël commence à partir des messes de minuit, comme celle de la prestigieuse co-Cathédrale, car les maltais attendent la naissance de Jésus, le 25 décembre, pour commencer les festivités qui parfois durent jusqu’au 26 décembre.

Les spécialités culinaires pour Noël dans cet archipel sont un héritage britannique, avec la traditionnelle dinde, le gâteau de Noël, le pudding… Cependant, les restaurants maltais proposent des menus spécifiques pour les fêtes de Noël, avec des spécialités maltaises.

Autre coutume catholique : 4 semaines avant Noël, les familles plantent des graines de millet, placées à l’abri de la lumière afin qu’elles poussent blanche. Ils les déposent par la suite sous le sapin et devant les crèches pour les décorer.

Le réveillon du premier de l’an se fête à Malte, entre amis, souvent au restaurant. Il est plus fréquent pour les Maltais de se retrouver à l’extérieur que chez soi. À minuit, un feu d’artifice spectaculaire est tiré à La Valette. Ensuite, le premier janvier, lui, se fête plutôt en famille.

Si vous venez passer des vacances durant les fêtes de Noël à Malte, et que vous souhaitez mélanger fêtes avec découverte, cela est tout à fait possible. Les températures sont aux environs de 15 degrés. Ainsi, il n’est pas trop désagréable de se promener dans La Valette pour admirer les décorations lumineuses de Noël.

Enfin, n’hésitez pas à consulter avant ou pendant votre séjour le site What’s On Malta. Vous y trouverez tous les évènements du mois de décembre. Marchés de Noël et autres évènement festifs, vous ne pourrez pas les rater !